Au commencement… l’Afrique enchantée

Je suis née en 1977 à Libreville (Gabon).
L’Afrique tient une place importante dans mon histoire, elle est mon point de départ, un arrêt privilégié sur le trajet du voyage de ma vie personnelle et professionnelle. Dans mes bagages, j’ai emporté une part de magie qui appartient à l’âme africaine.

 

L’héritage d’une famille méditerranéenne

Ma famille m’a légué son attrait pour la métaphysique, sa sensibilité pour les mythes, les symboles, les signes et les cosmogonies. À l’âge de 8 ans, je reçois un cadeau peu commun, le Tarot Persan de Mme Indira. Un jeu imagé, créatif de récits, un fidèle compagnon de route, plus tard un éclaireur pour autrui, pour moi.

Virginie Cardoulis

Un questionnement sur l’Homme et sur les mystères de la création

À l’adolescence, mes premières interrogations existentielles : Y a-t-il une vie après la mort ? Pourquoi sommes-nous là ? Qu’est-ce que l’Homme ? Quelle est ma destinée ? Pourquoi les épreuves, la souffrance ? Dieu ? Des questions qui m’ont amenée à élargir et préciser mes centres d’intérêts (hermétisme, traditions spirituelles, psychologie, philosophie, anthropologie biblique).

 

Le choix d’une formation et d’une orientation professionnelle en sciences humaines

J’ai choisi de suivre une formation universitaire en sciences de l’information et de la communication puis en psychologie et ingénierie des ressources humaines. Ce parcours m’a conduit à exercer la profession de consultante RH, chargée de programmes de formation en France et en Afrique pour des organismes publics et privés.

Du sentiment de perte de sens à ma quête de sens

À une période de ma vie où mon présent avait laissé place à un passage à vide, j’ai éprouvé avec acuité un sentiment de perte de sens. Cette impasse m’a engagée à vouloir donner du sens à mon histoire, à mes expériences pour redéfinir une trajectoire personnelle et professionnelle au plus près de ma personnalité. Hasard ou synchronicité ? Pour m’y aider, j’ai rencontré le projet sens d’Elie Guez, le coaching existentiel, pour enfin me former à la logothérapie avec Georges Elia Sarfati.

Pour plus d’informations :
www.efrate.org
www.metasophia.net

Un cheminement pour trouver ma vocation et apporter ma valeur ajoutée

Ma pratique du Tarot depuis plus de vingt-ans, la réflexion herméneutique et l’analyse existentielle sont aujourd’hui les trois principales composantes de mon métier de thérapeute, sur lesquelles je m’appuie pour exprimer mes qualités au service d’une mission qui me tient à cœur : « prendre soin de l’Être, prendre soin du sens à donner à la vie, à sa vie », « vous éclairer pour avancer ».

« Prendre soin de l’Être,
prendre soin du sens
à donner à la vie, à sa vie »