Analyse Existentielle

« L’être humain a le choix d’accepter
les conditions qui l’entourent
ou de s’y opposer.
Il façonne lui-même
sa vie à chaque moment »

V. Frankl

La logothérapie, ou thérapie par le sens ?

La logothérapie fondée par le psychiatre et philosophe Viktor Frankl, est considérée comme la « troisième école viennoise de psychothérapie » après la psychanalyse (S. Freud) et la psychologie individuelle (A. Adler). C’est une thérapie brève qui permet de (re)trouver du sens. Au cas par cas, en fonction des situations précises à l’origine d’une souffrance ou d’un mal-être existentiel, elle aide la personne à se réinscrire dans une dynamique de vie, dans un projet sensé en accord avec ses valeurs.

En quoi consiste l’analyse existentielle ?

Cadre thérapeutique

Une relation basée sur le dialogue, la maïeutique

La conduite de la logothérapie exige du thérapeute une véritable implication personnelle, pour favoriser l’échange verbal avec le consultant. Elle repose sur la rencontre (le face à face), le « dialogue authentique », la force du questionnement, la bienveillance, la solidarité et l’intention de mettre son art au service du mieux être de la personne.

Principe méthodologique

Une approche pour facilité la modification d’attitude

Il s’agit, à partir de situations concrètes d’accueillir la souffrance, la frustration existentielle et de la reconnaître. Dans un premier temps, le thérapeute va privilégier la compréhension de la problématique, ses sources et ses points d’impacts. Dans un second temps, il cherchera à identifier les possibilités de résolution dont dispose le consultant.

Finalité de l’analyse

Une aide qui vise à (re) définir une ou des orientations de sens

En s’organisant autour de la demande et de la recherche de sens du consultant, le thérapeute mobilise l’intuition de son interlocuteur, l’aide à explorer et à déterminer les valeurs qui l’attirent, qui justifient ses choix et ses actes pour fonder et donner corps à ses projets à venir, ce à quoi le consultant aspire profondément.

(Re)donner du sens à sa vie,
Se projeter dans le futur,
Affirmer ses choix et ses valeurs,
construire l’avenir

Intentionnalité & intuition

La motivation première et fondamentale de l’être humain postule Viktor Frankl est la quête de sens ou « recherche de sens ». Cet effort constant de l’Homme pour donner un sens à sa vie (ou définir des raisons de vivre) est l’expression de la noésis (de l’esprit, la pensée pure et intuitive) – la dimension spirituelle, spécifiquement humaine, qui définit la possibilité de s’affirmer comme une personne unique. Partisan d’une anthropologie spiritualiste, Frankl envisage l’Homme dans son entièreté (physique, psychique, spirituelle). La dimension spirituelle représente le noyau sain de la personnalité, cette instance, ne tombe jamais malade, c’est la part de transcendance de l’être humain, la source des orientations de sens.