« Expliquer plus, c’est comprendre mieux »
P. Ricœur
Vous avez dit herméneutique ?
Du grec Hernèneutikè « art d’interpréter », provient du verbe hermeneuein qui signifie exprimer, expliquer, interpréter, traduire – est la théorie de la lecture, de l’explication et de l’interprétation des textes. L’herméneutique se définit traditionnellement comme une technè c’est-à-dire un art ou plus précisément un savoir-faire permettant de mettre en lumière la signification cachée d’un message. Je choisis de me référer à cet art dans la mesure où le Tarot s’appréhende à la fois comme un livre, s’interprète comme un texte, il se fonde sur une herméneutique existentielle.
Comment ?
Lecture
Une rencontre, une réflexion autour du Tarot
L’expression « lire les cartes » manifeste l’activité de la lecture du tarot qui s’engage à travers les images. Prétexte à un dialogue et à un travail d’interprétation entre les deux lecteurs (le consultant et le thérapeute), l’échange d’interprétation et de signification s’organise à partir d’une explication objective et d’une compréhension subjective.
Récit
Une traduction, une reconstruction de l’histoire individuelle
Pour pouvoir être interprété, le tarot doit être raconté. Le déroulement des images se traduit en un récit qui suscite l’imagination, la projection, la narration. Il participe à l’appropriation et à la (re)construction du schéma narratif du consultant (histoire, évènements, faits, obstacles, appuis, objectifs, sentiments, désirs, situation existentielle).
Langage
Une part de questionnement, de symbolique, de signifiance
En laissant place aux effets du langage et à l’écoute de la parole, il s’agit d’accueillir l’expression symbolique et intuitive du consultant. Le questionnement activé par le contenu dynamique de l’image et du récit, est un chemin par lequel l’inconscient et l’intentionnalité du consultant se rejoignent pour explorer, « deviner » le Sens.
Expliquer, comprendre
Démêler et clarifier les enjeux
d’une situation, d’une problématique
Y voir clair
Herméneutique & Mantique
Dans les mythes grecs, la légende raconte qu’après avoir volé les génisses de son frère Apollon, dieu mantique hellénistique par excellence, Hermès, dieu tutélaire de l’herméneutique, pour se faire pardonner de les lui avoir dérobées, lui offrît ses instruments de musique en échange d’un apprentissage sur l’art des augures. Enseigné à la mantique auprès de leurs nourrices, Hermès inventa lui-même à la fois le jeu des osselets et l’art de prédire l’avenir. Ce mythe pourrait ici se faire l’écho, malgré leur séparation dans l’Antiquité, d’un lien « fraternel » entre la mantique « l’art de la divination » et l’herméneutique « l’art d’interpréter des signes extérieurs afin d’en comprendre l’intérieur ».