« Le Tarot invite l’Homme
à la découverte de son âme »
C.G Jung
Pourquoi le Tarot
Pour rompre avec les idées reçues, les superstitions, avec toutes les formes de représentations auxquelles le Tarot donne lieu, je le considère comme un « Jeu d’allégories ». Un support visuel qui donne à penser. Le Tarot permet de faire l’expérience, hors de la vie quotidienne et de ses préoccupations, d’un moment qui met en mouvement : les sens, le langage, l’imaginaire, la mémoire, la sensibilité, les croyances, les questions existentielles, l’intuition, la clairvoyance pour découvrir quelque chose d’essentiel, à propos de ce qui est, mais aussi à propos de soi-même.
Ses atouts
Ludique
le Tarot implique la dimension du « jeu »
Le jeu suggère implicitement le délassement, le lâcher prise, la liberté, la tension et le plaisir. Il propose un espace privilégié, un lieu d’expression où l’esprit s’exerce à « l’estimation des chances », se mêle aux effets du hasard et de l’intuition pour trouver des solutions. Le jeu permet de prendre un certain recul par rapport aux évènements de la vie.
Thérapeutique, existentiel
le Tarot représente la condition humaine
Les thèmes bien vivants du Tarot symbolisent la diversité de l’expérience humaine (l’amour, la mort, l’épreuve, le choix, le temps etc.). Telle une peinture qui nous saisit, les figures invitent à porter un regard sur sa vie, « sur ce qui se présente », laissant ainsi libre cours à la parole, à la pensée, au désir, au dialogue.
Créateur de sens
le Tarot ouvre à d’autres perspectives
Questionner l’image, « qu’est-ce que cela veut dire ? », propose de faire l’expérience dans une relation de personne à personne, d’une variation d’interprétations entre le visible et le non-visible, entre ce qui compose l’essentiel de l’existence et les propositions pour entrer dans la logique du sens, une façon d’initier une nouvelle trame, une nouvelle vision.
Faire un point sur soi
« D’où je viens ? », « Où j’en suis ? »,
« Où je vais ? »
Passé – Présent– Futur
Tarot & quête de sens
Autour du Tarot se joue depuis des siècles les questions de l’Homme, il est une forme de comportement face à l’avenir, au non-sens, il est un mode de connaissance pour répondre à une volonté de compréhension, d’élucidation et de recherche de sens. Le Tarot rend à l’exploration intérieure de l’Homme la charge lyrique dont elle a besoin et dont les lectures verticales tel que le récit biblique ou les grands récits mythologiques sont porteurs pour faciliter le cheminement de l’âme, pour éclairer l’Homme sur sa destinée, sa quête de sens.